LA FORMATION
Vous allez passer un permis pour la conduite des bateaux de plaisance à moteur. Pour cela, il vous faut satisfaire à une épreuve théorique organisée par l’administration et suivre une formation pratique dont la validation permet de s’assurer que vous avez acquis le minimum d’expérience nécessaire pour conduire un bateau sans mettre en danger votre vie ou celle des autres.
LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Vous devez avoir au moins 16 ans pour vous inscrire dans un établissement de formation agréé pour l’apprentissage de la conduite des bateaux de plaisance à moteur. Le nombre d’heures pour la formation théorique est de 5 heures en présence du formateur. Vous y suivez un nombre minimum obligatoire de cours qui vous permettra d’être évalué par votre établissement de formation pour la partie pratique. La durée minimum obligatoire pour la formation pratique est de 3h30 min..
Cependant, la durée de votre formation est fonction du temps nécessaire pour vous permettre de maîtriser l’ensemble des manœuvres liées à la conduite du bateau et la réglementation. Lorsque vous aurez subi avec succès l’épreuve théorique organisée par l’administration et que votre formateur aura validé l’ensemble des objectifs prévus au présent livret, l’établissement de formation vous délivrera une attestation provisoire de navigation.
Vous pouvez commencer la formation pratique avant d’avoir été reçu à la partie théorique.
L’ÉPREUVE THÉORIQUE
► Une option eaux maritimes ou une option eaux intérieures
► Une série de 30 questions à choix multiple informatisée (un maximum de cinq erreurs est autorisé)
LA FORMATION PRATIQUE (CINQ THÈMES)
► La sécurité du plaisancier ;
► Les incontournables du plaisancier ;
► Les responsabilités du plaisancier ;
► La conduite du bateau ;
► Les manœuvres du bateau.
Pour chacun des thèmes, le formateur se conforme à la démarche du livret d’apprentissage.